Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Site de Serge Barcellini
23 janvier 2009

La Mission histoire en action

La remise en cause par la Justice de la gestion de la citadelle de Verdun, des forts de Douaumont et Vaux permettra de lancer les projets pour 2014.

En avril dernier, le tribunal administratif de Nancy a annulé avec effet au 1er janvier dernier, l'autorisation d'occupation temporaire (AOT) des forts de Vaux et Douaumont et de la citadelle souterraine verdunoise accordée au conseil général de la Meuse en 2003. L'action avait été intentée par la mairie de Verdun qui avait, alors, dénoncé l'absence de mise en concurrence.

Depuis août, des négociations pour éviter la fermeture du site et la mise au chômage du personnel ont conduit l'état à accorder au conseil général de la Meuse une AOT de six mois pour l'exploitation des trois sites. Elle ne pourra être ni renouvelée, ni prorogée. D'ici le 30 juin, la propriété des sites sera donc attribuée à nouveau. En charge de l'élaboration de la nouvelle politique de la mémoire départementale, Serge Barcellini et son équipe de la Mission Histoire ont repris le dossier. Il sera le tremplin pour leurs premières actions comme le contrôleur des Armées l'a expliqué hier aux quinze membres du personnel des trois sites pour les rassurer et leur expliquer les futures échéances. Christian Namy est également intervenu.

"Le cas des deux forts est à distinguer de celui de la citadelle souterraine", a indiqué Serge Barcellini. "Dans tous les cas, ce sera ouvert à concurrence. Pour les forts, le conseil général se portera candidat pour une AOT constitutive de droits réels de 70 ans. Pour la citadelle souterraine, c'est plus compliqué." a reconnu Serge Barcellini devant le personnel "C'est la base du futur centre d'interprétation porté par le conseil général. Ce centre sera sur deux sites : la citadelle souterraine et la citadelle basse qui se trouve à moins de 100m".

Tranchée pédagogique à Douaumont

La première accueillerait, avec une scénographie repensée, une présentation de l'histoire de la mémoire de la Grande Guerre car "c'est un point de départ puisque c'est là qu'a été choisi le soldat inconnu". La citadelle haute hébergerait la partie histoire de la Grande Guerre dans le monde. "L'idée est de faire de Verdun, la capitale de la Grande Guerre en ayant réalisé ces aménagements pour 2014. Cela implique aussi le passage par ce côté du flux touristique dirigé ensuite vers les champs de bataille et donc les forts où nous travaillons déjà à la mise en place d'une nouvelle scénographie", continue Serge Barcellini en soulignant sa volonté d'intégrer pleinement dans le projet le personnel.

"On demande donc plus à la défense que ce qui était dans le dossier au départ", ajoute le patron de la mission mémoire. "Reste à savoir qui aura la propriété du site le conseil général de la Meuse, la ville de Verdun, plusieurs collectivités associées". Or, pour Arsène Lux, la citadelle s'inscrit dans un vaste projet d'aménagement. "Quoi qu'il en soit, la gestion des trois sites sera dès 2010 confiée à une société d'économie mixte qui reprendra le personnel et fera évoluer les sites via notamment des travaux de restructuration pour les forts qui présenteront des thématiques différentes.".

Persuadé du bien-fondé de son projet évoqué en séance plénière du conseil général le 12 février, il va profiter des rebondissements de la gestion des sites pour concrétiser l'action de la Mission mémoire. Ainsi, tout en poursuivant l'élaboration de ce qui est "un projet central, global et essentiel pour la Meuse qui se doit de voir le jour pour 2014", il va dès 2009 matérialiser son action par la création d'une tranchée pédagogique à côté du fort de Douaumont afin d'amplifier l'attractivité du site et ainsi lancer les commémorations des 90 ans de la tranchée des Baïonnettes.


Sébastien GEORGES - l'Est Républicain du 23 janvier 2009

Publicité
Commentaires
Site de Serge Barcellini
Publicité
Archives
Publicité